Depuis quelques temps, les exemples de MMORPG passés du fonctionnement par abonnements à celui du free to play se sont multipliés, soulignant combien il est difficile de maintenir à flot un modèle économique basé sur les souscriptions mensuelles.
The Chronicles Of Spellborn est en quelque sorte « l’exemple du jour ». Dans un communiqué Frogster, l’exploitant allemand du jeu, a annoncé une refonte du MMORPG. Cette évolution majeure, déployée en 2010, sera réalisée dans le cadre d’une joint-venture entre Spellborn NV (le développeur historique de TCoS) et Frogster Asia Co. (le studio coréen de Frogster). Dans la foulée, The Chronicles of Spellborn abandonnera son système d’abonnement et sera alors distribué gratuitement et financé par la vente de contenus virtuels.
Ce changement de modèle économique témoigne de la difficulté qu’a The Chronicles Of Spellborn à s’imposer dans le monde du MMO, dominé par le mastodonte de Blizzard, World of Warcraft. Cela dit, cette nouvelle va décevoir les fans du jeu de la première heure.
A noter aussi que l’annonce d’une gratuité pour l’an prochain alors qu’il reste tout de même 6 mois en 2009, équivaut à un choix peu judicieux.
Pour rappel, le MMO était sorti en décembre dernier en Europe, les joueurs américains avaient dû patienter jusqu’en janvier.