Avec plusieurs retards successifs, la version PC de Resident Evil 4 s’est faite attendre… pour pas grand chose vu la qualité moyenne.
Pour un résumé de l’histoire, Resident Evil 4 sur PC est un survival-horror très porté sur l’action. Vous incarnez Leon S. Kennedy qui doit retrouver Ashley, la fille du président des Etats-Unis, kidnappée par un groupuscule qui se cache en Europe. Progressez à travers les différents environnements d’un village reculé, en vous préparant à affronter une horde de zombies assoiffés de chair humaine. Vous pouvez également compter sur Ada pour vous donner un coup de main.
Peut-on encore être surpris par la méticulosité avec laquelle Capcom s’évertue à détruire sur PC ce qu’elle a mis si longtemps à construire sur consoles ? Objectivement : non, car après les fiascos qu’ont été Onimusha 3 et le troisième épisode de Devil May Cry, la firme japonaise récidive une fois de plus avec le chef-d’oeuvre acclamé par tous : Resident Evil 4. Ainsi, si on retrouve le contenu de la version PS2 (le mode Separate Ways qui, tout comme Ada Assigment, vous permet de diriger la belle Ada tout au long de cinq missions et d’obtenir des costumes inédits) pour un petit prix de vente situé aux alentours de 30 euros, comment ne pas en vouloir aux développeurs qui ont souillé la perfection faite pixels, le renouveau du survival-horror qui est ici rabaissé au rang de jeu d’action mal optimisé, mal localisé ?!
Difficile en effet d’être indulgent sachant qu’à chaque conversion PC, c’est la même chose.
Graphiquement c’est super fade, on est en 2007 bordel ! Et le Gameplay est vraiment raté, pas du tout adapté PC !
Graphismes 8/20
Les couleurs sont beaucoup plus fades que sur GameCube, la gestion des lumières moins impressionnante (voire inexistante), tout comme les effets spéciaux. Rajoutons à ceci énormément d’aliasing et des textures tout simplement hideuses.
Jouabilité 12/20
On regrette l’impossibilité de strafer, de tirer en courant ou la lourdeur avec laquelle Leon tourne sur lui-même. Cependant, la jouabilité reste correcte avec un gamepad.
Durée de vie 17/20
Si on peut terminer l’aventure principale en moins de 10 heures en zappant toutes les cinématiques, en évitant les ennemis et en connaissant le jeu par coeur, il vous faudra environ le double lors de votre toute première excursion.
Bande son 17/20
Les bruitages sont réalistes au possible, le doublage anglais est dans le ton et les thèmes musicaux sont parfaitement adaptés aux situations.
Scénario 17/20
Excellent, pure ambiance, des tas de surprises et de rebondissements !
Note Générale 11/20
Après une version GameCube irréprochable et une adaptation du même niveau sur lPS2, la version PC a de quoi faire pitié. Certes, on y retrouve le contenu de la version PS2, certes, le jeu est vendu à 30 euros mais cela ne rattrape en rien la médiocrité de cette nouvelle itération « PCesque » de Capcom. Blotti entre des graphismes ne rendant jamais hommage à l’oeuvre originelle, une localisation catastrophique synonyme de nombreux bugs et un gameplay requérant obligatoirement un gamepad pour être plus ou moins apprécié, Resident Evil 4 fait figure de reliquat de luxe, de scorie diamantine. Sombre fin de vie que celle d’un titre qui aura marqué des millions de joueurs en redéfinissant le genre du survival-horror.