Les Sims sont de retours ! Cette « maison de poupées virtuelle » a déjà fait un tabac auprès du grand public en s’écoulant à des millions d’exemplaires en quelques années et a prouvé sa longévité. Cinq ans après sa version précédente, les Sims 3 débarquent pour relancer le phénomène.
C’est un jeu de gestion et de simulation de vie humaine. Le personnage, immergé dans un quartier vivant, doit interagir avec les autres Sims via un nouveau système de personnalité plus abouti. Absolument tout l’environnement peut être personnalisé à l’envie. Au joueur de créer la maison de ses rêves et d’offrir à son Sims la vie qu’il veut.
La partie de Sims débute avec la création de personnage et l’éditeur prévu à cet effet semble n’avoir jamais été aussi complet et accessible que cette année. On sélectionne des éléments classiques comme le sexe ou l’âge, la corpulence ou les tenues du personnages et on va jusqu’à définir les traits de caractère. La psychologie et le comportement des Sims reposent désormais sur cinq traits de caractères sélectionnés par nos soins dans une liste en comprenant des dizaines. C’est à nous de décider sachant qu’ils vont influencer les désirs immédiats et les aspirations à long terme de nos Sims.
Ensuite notre personnage doit acheter sa maison et le joueur a la possibilité de personnaliser chaque détail de son logement même si l’on ne dispose au départ que de 20000 Simflouz. C’est là que commence réellement l’aventure car le Sims peut dorénavant explorer une ville entière, Sunset Valley, sans avoir à déplorer le plus petit temps de chargement.
En parcourant les rues, il passera devant des logements, des commerces ou au bord de la plage et sur la grande-place et croisera des dizaines d’autres Sims avec lesquels discuter et interagir.
Une autre nouveauté qui accompagne les Sims dans leur vie de tous les jours c’est l’apparition régulière des souhaits. Le joueur peut en sélectionner un maximum de quatre à mener de front : ces souhaits poussent le joueur vers toutes les fonctions du jeu. Les états d’esprit qui en résultent octroient des bonus ou des malus à leur jauge d’humeur globale. Désormais les Sims sont directement influencés par leur vécu immédiat et leur environnement.
Sur le fond, les Sims 3 reste identique aux versions précédentes. Il s’agit donc assez vite de trouver un emploi et parvenir à concilier les horaires de cet emploi, sa propre vie domestique et son existence sociale. En plus avoir plus de revenus lui permet de découvrir une plus large partie du catalogue d’objets et de découvrir plus facilement les différents lieux communautaires de la ville. C’est les objectifs à long terme qui renouvellent complètement l’intérêt du jeu étant donné que l’on peut créer dans les plus infimes détails une ville entière avec tous ses habitants et que l’on peut ensuite suivre l’évolution d’un groupe de Sims sur autant de générations qu’on le souhaite.
Il faut toute de même noter les points faibles des Sims 3. Notamment, les extensions des Sims 2 qui manquent. Le système pour personnaliser les objets est assez complet, mais où sont les objets a personnaliser ? Il n’y en a que trop peu par rapport aux autres Sims. On va encore devoir être obligé à acheter des tonnes d’add-on ou de contenu vendu en ligne. En outre, l’évolution graphique est correcte mais pas si impressionnante. Les schémas de vie sont bien stéréotypés et le concept original de la série n’est pas vraiment révolutionné.
Fiche technique
Plateforme : PC
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
Distributeur : Electronic Arts
Genre : Gestion / Simulation de vie
Type de jeu : Exclusivement Solo