Le studio Turbine vient d’annoncer que son jeu de rôle massivement multijoueur Dungeons & Dragons Online devient gratuit à partir de cet été. A cette occasion le jeu sera rebaptisé D & D Online: Eberron Unlimited (ou DDO Unlimited).
Face à la concurrence le modèle financier des MMORPG par abonnements semble de plus en plus difficile à tenir. Actuellement les fans de Dungeons & Dragons Online : Stormreach sont obligés à payer une souscription mensuelle pour profiter du MMO. Turbine a estimé que DDO est le bon jeu pour explorer le modèle free te play.
Mais si le jeu sera gratuit, une boutique sera toute de même ouverte pour permettre l’achat d’objets ou de contenu supplémentaire. Cette boutique sera accessible instantanément n’importe où dans le jeu. On pourra ainsi acheter des nouveaux donjons, des nouveaux slots de personnages ou encore des items de personnalisation.
Cependant les joueurs en mode gratuit devront faire avec quelques restrictions. Ces restrictions sont bien sûr levées pour les joueurs conservant leur abonnement. Ces derniers deviennent alors des membres VIP. Ce statut leur donne automatiquement accès à un grand nombre de compléments que les autres utilisateurs doivent acheter à la carte. Par exemple, ils disposeront d’une petite somme à dépenser dans la boutique, d’un accès prioritaire aux serveurs et de 10 slots de personnages.
Il faut noter que le passage de DDO en free to play concernera dans un premier temps que les États-Unis. Pas de date prévue pour la sortie en Europe.