Décidément, 2011 s’annonce comme une grosse année pour la franchise Resident Evil. Après le développement de deux épisodes sur 3DS, à savoir Resident Evil : Revelations et Resident Evil : The Mercenaries 3D, et de deux remakes HD, soit de Resident Evil 4 et de Resident Evil Code Veronica, voici donc l’annonce surprise de Resident Evil : Operation Raccoon City, un tout nouveau volet prévu sur PS3, Xbox 360 et PC pour la fin de l’année.
A noter que ce n’est pas Capcom, mais le studio Slant Six Games (SOCOM : Confrontation) qui se charge du soft, un changement qui se ressentira directement dans le gameplay annoncé comme un peu plus action que d’ordinaire.
En effet, le futur titre de la saga de survival-horror n’a plus grand-chose de survival. L’opus est présenté comme un « jeu de tir à la troisième personne » qui mettra en avant le teamplay.
Resident Evil : Operation Raccoon City se déroulera en septembre 1998 et reprendra les événements de Resident Evil 2 et 3. Cependant, cette nouvelle aventure permettra d’apprécier le scénario sous un nouvel angle.
En effet, vous contrôlerez essentiellement des agents de sécurité de la société Umbrella (Umbrella Security Services, soit USS). Après que le Virus-T se soit échappé de ses locaux, la compagnie de la parapluie envoie donc une troupe d’élite sillonner les rues de Raccoon pour faire disparaitre les preuves et éliminer les éventuels survivants en complément des zombies. En tant que soldat de l’USS, le joueur pourra jouer en solo ou bien avec quatre partenaires.
Le titre mettra ainsi en avant trois « équipes » : les agents de l’USS, l’US Spec Ops et les Bio-Organic Weapons (des monstres bio-organiques créés par la société). Ainsi, le soft se focalisera sur le multijoueur, opposant trois équipes de quatre membres. Peu importe l’équipe que vous incarnerez, vous affronterez les créatures d’Umbrella en plus des conflits entre les autres factions.
Si certaines têtes connues devraient apparaître au cours du jeu (Leon Kennedy par exemple), nous aurons surtout droit à de nombreux personnages inédits. La team Umbrella rassemblera par exemple Vector, Beltway, Bertha et Spectre, quatre nouveaux venus dans la mythologie Resident Evil.
Sachez que vous gagnerez de l’expérience, que vous vous pourrez utiliser afin d’améliorer vos armes ou vos aptitudes. Enfin, les zombies auront des comportements différents des précédents épisodes de la série : ils seront plus ou moins féroces suivant la lumière ambiante ou le sang répandu.
Nous vous proposons pour terminer, les toutes premières images de Resident Evil : Operation Raccoon City diffusées dans le cadre d’un dossier dans le dernier numéro de PlayStation Magazine. On y aperçoit une qualité graphique plutôt convenable, ainsi que des effets de lumière suffisamment convaincants pour assurer une certaine atmosphère :