PSP Go : une offre choc

Dès son annonce la PSP Go a créé la controverse et n’a jamais véritablement réussi à s’imposer. Histoire de faire grimper les ventes de sa console portable, Sony Computer Entertainment Europe annonce qu’une promotion exceptionnelle sera mise en place à partir du 9 juin et jusqu’au 30 septembre sur le Vieux Continent. Ainsi la firme offrira 10 jeux à télécharger gratuitement sur le PlayStation Store pour tout achat d’une PSP Go. Et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il ne s’agit pas que de jeux made in Sony. Le constructeur a pris le temps de négocier des contrats avec des développeurs tiers. Les jeux concernés sont : psp-go

* – Assassin’s Creed : Bloodlines (Ubisoft)
* – Grand Theft Auto : Vice City Stories (Rockstar)
* – Gran Turismo (SCE)
* – James Cameron’s Avatar : The Game (Ubisoft)
* – LittleBigPlanet (SCE)
* – MotorStorm : Arctic Edge (SCE)
* – Need For Speed Shift (EA)
* – Pursuit Force : Extreme Justice (SCE)
* – Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 (EA)
* – WipEout Pure (SCE)





Une vraie opération de séduction, rien à dire. D’autant plus que la PSP Go est commercialisée au tarif de 249,99 € et fait également l’objet d’une offre de remboursement de 40 € valide jusqu’au 31 août 2010. Une offre d’ailleurs valable aussi pour l’achat d’une PSP ou d’un Pack PSP.

Mais que se passe-t-il donc chez Sony ? Faut-il-il se méfier d’une telle générosité ? Il semble en effet que la PSP connaisse quelques difficultés. La PSP Go n’a jamais véritablement réussi à s’imposer et la PSP « classique » a connu une baisse de ses ventes. Une chute vertigineuse qui risque de s’amplifier dans les mois à venir étant donné que Nintendo va sortir sa 3DS d’ici le mois d’avril 2011 sans oublier que l’iPhone, l’iPod Touch et désormais l’iPad grignotent de plus en plus de parts de marché aux consoles portables traditionnelles.

Alors Sony s’est bien entendu vu obligé à contrattaquer, histoire de redresser la barre et rester sur ce marché. D’un seul coup, le constructeur japonais compte peut-être rebooster ses ventes mais aussi faire écouler le stock de ses consoles portables en vue de la sortie d’une véritable nouvelle machine pour succéder à la PSP. Certaines rumeurs font d’ailleurs état de la présentation d’une PSP 2 à l’E3 prochain. Une console qui sortirait même dès la fin de cette année 2010 d’après certaines sources anonymes. Affaire donc à suivre de très près…