Capcom, editeur de l'année 2009 :) ?

Après une perte de rythme ces 10 dernières années, Capcom est vraiment de retour !
Il aura fallu 10ans pour une vraie suite à Street Fighter 3 !
5 ans pour une vraie suite à Resident Evil 4 !
Entre temps, Capcom, si on exclu Devil May Cry, a préssé le citron de ses licenses célèbres histoire de faire beaucoup d’argent et de financer ses futurs bébés… et au vue de la qualité de Resident Evil 5 et Street Fighter 4, on réalise qu’ils ont bien géré leurs investissements pour nous offrir le top du jeu vidéo !
Street Fighter 4 et Resident Evil 5 sont les énormes blockbusters de la première moitié de 2009… peut-être même de tout 2009 !

Et la suite ? Wait and See :). Que du bon, soyons en surs !

31

40

Petit rappel sur Capcom, historique de cette super société :).
Capcom est un mot crée à partir de l’expression «Capsule Computer», où Computer fait référence aux ordinateurs, et Capsule évoque un conteneur à la fois, d’un jeu et d’un divertissement de qualité, mais également permettant de proposer un jeu vidéo plus sécurisé et protégé pour éviter le piratage. La légende dit que ça pourrait aussi venir de « Captain Commando », un très vieux jeu vidéo ;).

Capcom est Connue dans le monde grâce aux séries Street Fighter, Resident Evil et DEvil May Cry. Elle se distingue par la qualité de ses produits.
Les jeux Capcom connaissent très fréquemment des suites dès lors qu’ils rencontrent un certain succès.
Lors d’un sondage effectué par le site Internet Game Pro.com, Capcom a été sacré deuxième meilleur éditeur de l’histoire du jeu vidéo, distancé de peu par Nintendo.
Elle fait régulièrement l’objet de sollicitations des 3 grands fabricants de consoles (Nintendo, Sony et Microsoft) afin d’obtenir l’exclusivité de son catalogue, la société ayant refusé de nombreux ponts d’or afin de conserver son indépendance.
En 2008, Capcom rachète les studios K2, connus pour leur série Tenchu. En Juillet 2008, Capcom s’implante en France sous le nom de Capcom Entertainment France. La responsabilité de cette filiale est confiée à Antoine Seux (auparavant DG de Midway France).

Historique de Capcom :

* Mai 1979 : La société I.R.M Corporation est fondée par Kenzo Tsujimoto. Elle produit et distribue des machines de jeux électroniques.
* Mai 1981 : Création de la filiale Japan Capsule Computer Co., Ltd.
* Juin 1983 : Capsule Computer devient Capcom Co., Ltd.
* Mai 1984 : Sortie de Vulgus, premier jeu d’arcade de Capcom.
* Août 1985 : Établissement de Capcom U.S.A., Inc., filiale nord américaine de la société, basée en Californie.
* Décembre 1987 : Sortie du jeu Megaman au japon. Premier jeu d’une longue série.
* Décembre 1989 : Final Fight fait son apparition dans les salles d’arcade. Ce beat them all est une véritable référence du genre.
* Mars 1991 : Sortie de l’immense succès Street Fighter II sur borne d’arcade qui classe immédiatement Capcom parmi les sociétés de création de jeux vidéo les plus importantes et copiées.
* Juillet 1993 : Établissement de Capcom Asia Co., Ltd. à Hong Kong, dans le but de distribuer les produits Capcom en Chine et en Asie du Sud-Est.
* Mars 1996 : Sortie de Resident Evil sur PlayStation qui, s’il reprend les bases posées par Alone in the Dark, parvient à créer un genre auprès du public. La série connaîtra par la suite de nombreux opus et remake.
* Juillet 1998 : Formation de Capcom Eurosoft Ltd., division européenne de Capcom. [4]

Principales licences qui ont rendu Capcom Célèbre 🙂 !

* Viewtiful Joe
* Ace Attorney (Gyakuten Saiban au Japon)
* Devil May Cry
* Resident Evil (Biohazard au Japon)
* Megaman (Rockman au Japon)
* Street Fighter
* Monster Hunter
* Power Stone
* Ghosts n’ Goblins
* Breath of Fire
* Onimusha
* Clock Tower