Officialisé par Valve début mars, Portal 2 revient sur le devant de la scène à travers les tout premiers visuels. Au programme, Chell, l’héroïne du soft (troquant, à l’occasion, sa combinaison orange vif pour une tenue bien plus sobre), et deux robots :
Le titre devrait se dérouler plus d’un siècle après le premier épisode, un délai qui expliquera par exemple l’apparition de la flore dans les locaux d’Aperture Science. Il sera toujours composé d’une succession d’épreuves basées sur l’exploitation des fameux portails ainsi que de l’attraction gravitationnelle. Notons que Portal 2 sera doté d’une campagne coop à deux, disponible en splitscreen sur Xbox 360, mais aussi via internet, avec de la communication vocale. On y jouera deux robots bipèdes, chacun construit autour d’une sphère de personnalité. L’un aura un aspect féminin et l’autre masculin.
Après l’excellent et court Portal, Valve a manifestement décidé de remettre le couvert avec un deuxième opus sous forme de jeu complet. Contrairement à son prédécesseur long de seulement 3 heures à cause de sa forme d’essai, ce second volet entend s’imposer comme un produit à part entière. Le verdict fin 2010 sur Xbox 360, PC et Mac.