Risen, signé par les ex-développeurs de Gothic (Piranha Bytes) et porté sur Xbox 360 par les Français de WizarBox, se dévoile de plus en plus. L’éditeur du jeu vient de divulguer une galerie d’images :
Dans ce RPG, le joueur incarne un naufragé qui devra refaire sa vie dans une île mystérieuse au style très méditerranéen. Dans ce monde fantastique médiéval, le mot d’ordre est au choix et à la liberté. L’histoire se dévoile à travers quatre chapitres et le joueur pourra, par ses actions et ses choix, faire évoluer vers une multitude de possibilités.
La sortie de Risen est prévue pour le 2 octobre sur Xbox 360 et sur PC partout dans le monde sauf en Australie. En effet, l’organisme de classification australien a attribué un « RC » pour « classification refusée ». Cette interdiction est due au fait que le joueur est amené à visiter une maison close, à discuter avec des prostituées alors que de nombreux personnages du jeu fument une herbe apaisante baptisée brugleweed.
Australie est connue des amateurs de jeux vidéo pour son problème de classification qui pèse sur de nombreux développeurs : il n’existe rien au-dessus du « MA15 » et de fait, un jeu qui serait ’16+/18+’ chez nous a toutes les chances d’être interdit là-bas. Pour rappel, Risen est le troisième jeu interdit en Australie en 2009. Les deux premiers sont le jeu de tir Necrovision (depuis édulcoré pour satisfaire les censeurs) et le très explicite Sexy Poker.
Finalement, Australie est peut-être le paradis des surfeurs, mais certainement est l’enfer des gamers.